Cartes et horaires

Phare des Mamelles

Construit en 1864 sur la plus haute des deux collines des Mamelles, à une élévation de 126m, Le Phare du même nom est considéré comme le Phare le plus puissant d’Afrique avec celui du Cap de Bonne-Esperance. Il est aussi l’un des plus anciens symboles du patrimoine national sénégalais.

Au sommet, cet édifice historique de 16m, abrite « la grande lampe », une lentille de Fresnel tournant sur une cuve de Mercure à la vitesse de 5seconde par tour. Cette optique joue le rôle d’amplificateur et lui confère une portée de 53km. Voilà Plus de 150 ans que ce code lumineux indique aux bateaux qu’ils approchent de Dakar en repérant dans l’obscurité un éclat blanc toutes les 5 secondes.

Tourisme

Le phare des Mamelles est le premier phare d’atterrissage de cette partie de l’Afrique. Au début du XXe siècle, il servait de guide aux aviateurs de l’Aéropostale qui se posaient ici, comme Antoine de Saint-Exupéry ou Jean Mermoz. Le phare des Mamelles constitue encore un repère précieux pour les nombreux pêcheurs en pirogue qui partent chaque jour en mer à plusieurs milles des côtes. Véritable point stratégique faisant face à l’immensité bleue de l’Atlantique, le Phare des Mamelles est le point culminant de Dakar, offrant un panorama exceptionnel sur la presqu’île du Cap-Vert. Au nord on aperçoit la pointe des Almadies, l’extremité occidentale du continenent. Lorsque le temps est clair, on peut apercevoir le début de la Petite-Côte et de l’autre côté la baie de Hann, à plus de 50 km.