Musée & Histoire

HORAIRES & TARIFS MUSEE
MARDI AU DIMANCHE - 10h / 18h
ELEVES-200fcfa              RESIDENTS-1000fcfa          NON-RESIDENTS-3000fcfa           Visite Guidée-3000fcfa
Pour les visites guidées, un percepteur du Port Autonome de Dakar se trouve à l'entrée du Phare pour les tickets.
Pour les clients du restaurant, l'entrée au Phare et la visite de l'exposition au RDC est offerte. Notre guide présent répondra à vos questions.

PHARE DES MAMELLES

Le phare des Mamelles est le premier phare d’atterrissage de cette partie de l’Afrique.
Au début du XXe siècle, il servait de guide aux aviateurs de l’Aéropostale qui se posaient ici, comme Antoine de Saint-Exupéry ou Jean Mermoz.
Le phare des Mamelles constitue encore un repère précieux pour les nombreux pêcheurs en pirogue qui partent chaque jour en mer à plusieurs milles des côtes.
Véritable point stratégique faisant face à l’immensité bleue de l’Atlantique, le Phare des Mamelles est le point culminant de Dakar, offrant un panorama exceptionnel sur la presqu’île du Cap-Vert.
Au nord on aperçoit la pointe des Almadies, l’extrémité occidentale du continent. Lorsque le temps est clair, on peut apercevoir le début de la Petite-Côte et de l’autre côté la baie de Hann, à plus de 50 km.

Musée

La visite démarre par notre exposition au RDC.
Vous y trouverez plusieurs archives, datant pour la plus ancienne de 1862, relatant l'histoire de la création du Phare:
Archives manuscrites de lancement du projet du Phare des Mamelles,Commission des phares, budgétisation, Plans architecturaux constructeur, éclairages...

Expo

Après, vous pourrez vous évader dans l'histoire des routes maritimes à travers les civilisations, en passant par les phares mythiques et finir dans nos contes et légendes locales.
Notre vocation est aussi à but éducatif. De ce fait, une grande partie est dédiée à la découverte : principes physiques de l'optique et son évolution scientifique mais aussi la règlementation maritime avec ses balisages.
Enfin, nous mettons à l'honneur le métier emblématique du Maître Phare, avec un hommage particulier à tous nos maitres phare et gardiens du Phare Des Mamelles depuis l'indépendance.